Randonnée intimiste depuis le col d’Otxondo, entre la France et l’Espagne
C’est l’hiver au Pays Basque. La nature est endormie, l’ambiance générale est calme après les fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de trouver des activités hivernales pour occuper ses week-ends. Pourtant, nous sommes chanceux car la météo se montre plutôt clémente pour un mois de janvier. C’est le moment idéal pour une petite randonnée revigorante afin de démarrer la nouvelle année du bon pied !
10 kilomètres
3 heures
Facile
Le col d’Otxondo, point de départ de nombreuses randonnées
Pour se remettre tout en douceur des excès du mois de décembre, j’ai sélectionné cette randonnée qui permet de profiter de beaux points de vue sans présenter de difficultés particulières. Direction donc le col d’Otxondo, à quelques kilomètres seulement du village-frontière de Dantxaria entre la France et l’Espagne, connue pour ses nombreuses ventas.
Depuis le col d’Otxondo en Espagne, plusieurs sentiers de randonnée sont possibles. Culminant à 602 mètres, c’est un endroit que j’apprécie particulièrement car il est possible de prendre rapidement de la hauteur et d’avoir accès à de magnifiques panoramas sur la côte Basque, l’intérieur du Pays Basque espagnol et les sommets enneigés des Pyrénées.
Une randonnée accessible dans un cadre intimiste
La randonnée que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui suit une petite boucle sur une distance de 10 kms, pour une durée totale d’environ 3h (3h15 avec une pause casse-croûte). Elle présente l’avantage d’être facile et accessible à tous, tout en restant à l’écart des itinéraires les plus parcourus du Pays Basque.
Le temps est brumeux en cette matinée de janvier lorsque nous quittons la côte pour nous diriger vers l’intérieur des terres. Par chance, lorsque nous franchissons le dernier virage pour nous hisser jusqu’au col, nous atteignons la cime des nuages. Le soleil brille tout en haut des montagnes !
A l’endroit où nous laissons la voiture, la quiétude de la vallée du Baztan se révèle à nous avec au centre le petit village espagnol d’Elizondo à l’aspect rustique, typique du Pays Basque intérieur.
Puis nous nous mettons en route en suivant un chemin en terre qui nous amène rapidement vers un autre point de vue, côté mer. Ici, la nature à l’allure endormie reposant tranquillement sous son manteau nuageux est tout simplement splendide ! Au-dessus du brouillard côtier, on aperçoit alors le flanc sud de La Rhune, la plus célèbre montagne du Pays Basque.
Nous continuons sur un chemin de crête, en alternant entre ces deux panoramas sur environ deux kilomètres. Puis après avoir passé le point culminant de cette randonnée (à 708 mètres d’altitude), la deuxième partie plonge progressivement dans la forêt. Nous croisons à plusieurs reprises quelques pottoks amicaux ; certains apprécient même de se faire tirer le portrait ! A mesure que nous approchons du point le plus bas (455 mètres d’altitude) de cette randonnée, nous finissons par pénétrer dans la brume, qui nous offre de beaux paysages mystérieux avant de retourner au point de départ.
La boucle du col d’Otxondo : informations pratiques
Comment se rendre sur le lieu de départ de la randonnée du col d’Otxondo ?
Après avoir passé les villages de Dantxaria et Landibar, suivez la route N-121-B en direction d’Elizondo. Après 20 minutes de route sinueuse, vous atteindrez le col d’Otxondo. Une fois au col, tournez tout de suite à gauche puis continuez sur environ un kilomètre. Garez votre voiture sur le bas côté, l’ascension commence tout de suite sur le chemin de terre à votre gauche.
Fiche technique :
- Distance totale : 10 km
- Point culminant : 708 m
- Point le plus bas : 455 m
- Dénivelé cumulé positif : 486 m
- Dénivelé cumulé négatif : 484 m
- Durée totale : 3 h
- Difficulté : Facile
N.B. : Ces données ont été recueillies via l’application ViewRanger que nous avons utilisée lors de notre randonnée.
Pour plus d’informations techniques sur cette randonnée, je vous recommande de vous rendre sur le site Visorando que j’utilise régulièrement pour trouver de nouvelles randonnées (cliquez ici pour accéder directement à la fiche détaillée de la boucle du col d’Otsondo).
Bonne rando à tous !