Les randonnées à faire au Pays Basque

Quelle chance nous avons, au Pays Basque, d’habiter entre mer et montagnes. Les opportunités de sorties en pleine nature, pour découvrir les paysages typiques du Sud-Ouest ne manquent pas. Aussi, j’ai répertorié pour vous une sélection fine des randonnées au Pays Basque, à faire et à refaire sans modération. Que vous randonneur débutant, en quête d’une promenade de quelques heures, ou un marcheur confirmé à la recherche d’un sentier plus intimiste, vous trouverez dans la liste ci-dessous celle qui vous conviendra. Découvrez le charme du Pays Basque intérieur, goûtez à la tranquillité d’une balade en forêt ou gravissez les quelques sommets pour admirer les plus beaux points de vue sur la Côte Basque et sur la chaîne des Pyrénées. Suivez les conseils d’une locale qui connaît bien sa région et vous indique tout ce que vous devez savoir avant d’enfiler vos chaussures de marche : itinéraire, distance, temps, et dénivelés.

Les randonnées listées ci-dessous sont toutes accessibles facilement depuis la côte, en 1h maximum. Elles sont classées par niveau de difficulté mais sont réalisables toute l’année. Pensez tout de même à vérifier les conditions météorologiques avant de vous aventurer en montagne. Si le Pays Basque est si vert, ce n’est pas sans raison 😉. Je vous souhaite de belles balades !

Les randonnées faciles au Pays Basque

Première fois en montagne ou peu habitué aux dénivelés ? Ces randonnées conviendront parfaitement aux marcheurs débutants, aux seniors ou aux jeunes enfants. Elles vous immergeront dans l’ambiance  des paysages de moyenne montagne. Vous aurez également accès à de magnifiques panoramas sur le Pays Basque sans devoir fournir un gros effort de marche.

Située dans le Pays Basque espagnol et proche de la frontière, cette balade vous amène sur les hauteurs du col d’Otxondo. Le calme règne sur ces sentiers où vous aurez à loisir de croiser quelques pottoks. Il s’agit d’une randonnée intimiste, destinée à ceux qui souhaitent s’éloigner des chemins les plus populaires.

Dans le prolongement du col d’Otxondo, côté espagnol, se trouve une montagne de forme pyramidale : l’Alkurruntz. Cette boucle vous permet d’en faire le tour et d’apprécier son environnement pittoresque. Pour les plus courageux, un détour jusqu’au sommet est possible.

Les randonnées moyennes au Pays Basque

Elles conviendront à un public très large et figurent le plus souvent parmi les randonnées incontournables de notre région. Grimpez sur les sommets les plus connus du Pays Basque et profitez des paysages exceptionnels qui fondent la réputation de cette partie du Sud-Ouest. Ces itinéraires s’adressent à ceux ayant déjà pratiqué la randonnée, car les dénivelés sont un peu plus conséquents.

Immergez-vous au coeur du Pays Basque intérieur en démarrant cette randonnée depuis le charmant village perché de Bidarray. Au programme : une belle montée qui satisfera les sportifs (600 m de dénivelé) ainsi qu’une vue vertigineuse sur les Penas d’Itsusi. Ne manquez pas la rencontre avec les vautours, souvent présents autour de l’Harriondi.

Aussi appelée la randonnée des Trois Croix, le sentier du Mont Errebi démarre au centre d’Ainhoa, classée parmi les plus beaux villages de France. Il s’agit d’une randonnée familiale et populaire, assez fréquentée durant la saison estivale. Après une montée assez ardue, vous serez récompensé par une magnifique vue sur La Rhune et la côte basque.

Première montagne depuis la côte à dépasser les 1300 mètres d’altitude, l’Autza constitue un belvédère exceptionnel sur la région. Après 2h30 d’ascension et 1000 mètres de dénivelés, on découvre ce mystérieux sommet couvert de mégalithes. Un site exceptionnel, qui alterne délicieusement entre jolies forêts, cols et sentiers herbeux.

Les randonnées difficiles au Pays Basque

Envie de pimenter un peu votre escapade (sans vouloir faire de jeux de mots) ? Ces randonnées s’adressent aux marcheurs confirmés, connaissant bien l’environnement de montagne et sachant se repérer sur une carte. L’effort à fournir est certes plus important, mais ces itinéraires vous permettront de vous immerger un peu plus dans la nature et de profiter encore mieux de ce cadre extraordinaire.

Réputée pour être l’une des portions les plus difficiles du GR10, cette randonnée récompensera largement les marcheurs les plus intrépides. Rien ne peut rivaliser avec la vue depuis les Crêtes d’Iparla : il faut l’avoir fait au moins une fois !

Pour ceux qui souhaitent pousser l’aventure un peu plus loin et passer la nuit à la belle étoile, cet itinéraire constitue l’option idéale. Depuis Ainhoa, mettez le cap sur le Mondarrain en suivant le GR10 pour y bivouaquer. Le deuxième jour, vous passerez par un magnifique chemin de crête avant de redescendre vers l’Espagne.

Bonne rando à tous !