Randonnée des Crêtes d’Iparla : Informations pratiques
Si je n’ai qu’un seul conseil à donner à ceux qui souhaitent faire cette magnifique randonnée, c’est de bien se renseigner au préalable sur les distances et les temps de marche avant de partir. En effet, tout le monde n’a pas forcément le même rythme : si un tronçon est faisable en 2h pour un randonneur chevronné, ce temps de marche pourra être multiplié par deux pour un randonneur moins expérimenté ! Les données communiquées ci-dessous correspondent à un randonneur « moyen » (soit avec un peu d’expérience, mais sans être un expert).
Pensez également à vous équiper en conséquence : de bonnes chaussures évidemment, de quoi se couvrir (le vent peut souffler fort en haut des crêtes), une lampe frontale au cas où vous vous laisseriez surprendre par la nuit (cela a failli être notre cas !). Des bâtons de marche peuvent également aider à franchir certains passages plus techniques.
Enfin, cela paraît évident, mais il est déconseillé de faire cette randonnée lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Certaines parties du terrain peuvent devenir dangereuses, et le chemin de crête ne sera sûrement pas aussi agréable sous une pluie battante. À bon entendeur !
Voici les données techniques de la randonnée des Crêtes d’Iparla que nous avons recueillies, ainsi que le profil altimétrique. La durée totale du temps de marche (ici, 7 heures) est indiquée sans les temps de pause.