Vue sur le village de Bidarray Pays Basque depuis la boucle de l'Harriondi
Actualités,  Pays Basque,  Randonnées

La randonnée de l’Harriondi au départ de Bidarray

Au cœur du Pays Basque se trouve un charmant petit village perché du nom de Bidarray. Traversé par le GR10, ce village niché aux pieds des Pyrénées est le point de départ de nombreuses randonnées, dont la fameuse randonnée des Crêtes d’Iparla. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager tout de suite sur l’éprouvant chemin des crêtes, la boucle de l’Harriondi (ou Harri Handi) constitue une excellente alternative. Faisable en une demi-journée, elle vous emmène à la découverte de ruines d’anciennes bergeries. Une randonnée accessible, avec quelques beaux reliefs qui satisferont les marcheurs réguliers.

8,5 kilomètres

4 heures

Moyen

La boucle autour de l’Harriondi : plusieurs options

L’avantage d’une boucle en randonnée, c’est qu’on peut aussi bien l’aborder dans un sens que dans un autre. Personnellement, j’ai testé les deux sens, mais il semblerait qu’il y ait un sens conventionnel pour cette randonnée (illustré par la flèche rouge sur la carte ci-dessus).

Carte de la randonnee de l'Harriondi
Carte de la randonnée de l'Harriondi au départ de Bidarray. Source : Géoportail

Si vous choisissez de suivre cette direction, la pente sera plus douce pendant la montée, et vous pourrez profiter directement de la vue sur les Peñas d’Itsusi (falaises à l’Ouest de Bidarray). Vous pourriez même être accompagné par quelques vautours qui nichent de ce côté de la montagne. Dans l’autre sens, soit le sentier qui monte directement aux Crêtes d’Iparla, la pente est plus abrupte, bien qu’ombragée. L’avantage, c’est que vous croiserez moins de randonneurs dans ce sens, ce qui vous garantira une certaine tranquillité.

Afin de suivre les préconisations établies par d’autres randonneurs, j’ai décidé de vous présenter cette randonnée dans le sens classique (le sens de la flèche).

La randonnée de l’Harriondi étape par étape

Point de depart randonnee de l'Harridondi - Bidarray
Le point de départ de la randonnée de l'Harriondi, au coeur du village de Bidarray

Comme pour la randonnée des Crêtes d’Iparla au départ de Bidarray, le point de départ se situe au cœur du village. Au début, il suffit d’emprunter le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc) qu’il faut cependant quitter au bout de quelques mètres pour suivre le balisage jaune.

Commence alors la montée sur le flanc ouest de l’Harriondi qui est plutôt agréable, alternant entre champs de fougères et zones boisées. En prenant un peu de hauteur, on obtient rapidement une belle vue sur le village de Bidarray en contrebas.  De l’autre côté, les Peñas d’Itsusi se dévoilent peu à peu.

Les Penas d'Itsusi depuis le chemin de la randonnee de l'Harriondi
Les Peñas d'Itsusi se révèlent au cours de la montée

Le long de ce sentier, on aperçoit de nombreuses ruines de cayolars (bergeries) entourées de petits murs de pierre pour les délimiter. Au niveau de Legarrea, le sentier coupe un petit cours d’eau, qui était à sec lors de notre sortie.

À mi-chemin, on franchi le col de Lacho : c’est l’endroit que nous avons choisi pour faire notre pause pique-nique. On prend le temps pour profiter de la vue sur les Peñas d’Itsusi et le sommet de l’Artzamendi, reconnaissable avec son antenne caractéristique. C’est également un bon poste d’observation des vautours qui survolent habituellement la vallée en contrebas.  

Puis on attaque la deuxième partie du sentier en passant sur le flanc Est de l’Harriondi. On retrouve alors le tronçon du GR10 qui mène vers les Crêtes d’Iparla, qu’il faudra suivre dans l’autre sens (vers le village de Bidarray).

Retour vers Bidarray randonnee Harriondi
Retour vers Bidarray par le sentier du GR10

À partir de ce point, on passe dans une agréable zone boisée et la descente devient légèrement plus raide. Cette dernière partie nous mène directement jusqu’au village de Bidarray, notre point de départ.

La boucle de l’Harriondi : Informations pratiques

Attention : il semblerait qu’il y ait eu un petit changement d’itinéraire sur le GR10 depuis peu. En effet, autrefois celui-ci empruntait un chemin privé appartenant à une ferme (lieu-dit Urdaburua). On passait alors le long de bâtiments agricoles pour arriver jusqu’à une route goudronnée qui rejoint le village. Ce tronçon a été fermé au profit d’un autre qui se poursuit dans la forêt avant de rejoindre le chemin initial.

Changement d'itineraire sur le GR10 a Bidarray
Changement d'itinéraire sur le GR10 à Bidarray

Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique. Il faut cependant garder un œil sur le balisage afin de rester sur le bon sentier : suivre le balisage jaune, puis rouge et blanc lorsqu’on rejoint le GR10. La durée totale du temps de marche est de 4 heures (en gardant un rythme tranquille) sans compter la pause déjeuner.

Fiche technique :

  • Distance totale : 8,5 km
  • Altitude de départ : 140 m
  • Point culminant : 638 m
  • Point le plus bas : 135 m
  • Dénivelé cumulé positif : +714 m
  • Dénivelé cumulé négatif : -612 m
  • Durée totale : 4h
  • Difficulté : Moyen
Profil altimetrique de la boucle de l'Harriondi Bidarray Pays Basque

Source de ces données : Geoportail.gouv.fr / Application ViewRanger utilisée au cours de la randonnée

Bonne rando à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *