Randonnée à Sare : l’Atxuria pour changer de la Rhune
Si vous êtes déjà parti en randonnée dans le Pays Basque, vous devez probablement savoir que le sommet de La Rhune figure en tête de liste du palmarès local. Et pourtant, il y a fort à faire dans les alentours, ne serait-ce que les sommets voisins. On retourne donc vers Sare (classé parmi les plus beaux villages de France, cela dit au passage !), pour explorer le Labourd un peu plus en profondeur. Niché au pied des montagnes basques, ce petit village est enclavé entre la Rhune, l’Atxuria et l’Ibanteli. La ligne de crête crée une frontière naturelle avec l’Espagne, avec laquelle Sare partage 25 km. Nous traverserons cette ligne imaginaire une fois au sommet de l’Atxuria.
Sare est également connue pour être le théâtre d’un fabuleux réseau de grottes, situé à même le piémont des Pyrénées basques. Au passage, si vous n’avez jamais visité les grottes de Sare, c’est peut-être l’occasion de vous laisser tenter, pour vous détendre après votre randonnée. D’autant plus que le départ de la boucle de l’Atxuria se trouve justement au parking des grottes. L’avantage, c’est que c’est assez facile à trouver !
Comme d’habitude, lorsqu’on s’engage dans une boucle en randonnée, on peut la suivre aussi bien dans un sens que dans l’autre. Mais pour rendre les choses un peu plus faciles, je préfère réserver le « gros » de l’effort pour le début, lorsqu’on est encore frais et plein d’énergie. À vous de voir si vous préférez faire de même, ou commencer par la partie « tranquille » vers Zugarramurdi, pour attaquer ensuite la partie plus sportive.