Pays Basque,  Randonnées

La Randonnée de l’Alkurruntz depuis le col d’Otxondo en Espagne

Cette randonnée située en Navarre, dans les Pyrénées espagnoles, conviendra à un large public. Accessible en seulement 20 minutes de route depuis Dantxaria et la frontière avec la France, la randonnée de l’Alkurruntz offre des points de vue tout à fait remarquables pour moins de 3 heures de marche. Depuis cette montagne à la forme bien reconnaissable, on domine la vallée du Baztan, tout en admirant d’autres sommets bien connus des Pyrénées. Une randonnée à faire et à refaire si vous ne la connaissez pas déjà !

7 kilomètres

2 heures 30

Facile

Une randonnée facile depuis le col d’Otxondo dans le Pays Basque espagnol

Le col d’Oxtondo constitue un point de départ idéal pour effectuer de courtes randonnées dans le Pays Basque tout en prenant plein la vue. À l’inverse de certains endroits très fréquentés, comme La Rhune, le Mondarrain ou le mont Errebi, il s’agit d’un site calme et préservé, encore méconnu du grand public. Autre avantage : la plupart des randonnées à faire depuis le col d’Otxondo sont plutôt accessibles pour les personnes qui ne pratiquent pas cette activité régulièrement.

Dans un précédent article, j’avais présenté une randonnée intimiste au départ même du col. Cette fois, nous allons prendre un peu de hauteur en nous dirigeant vers l’autre extrémité : direction le pic de l’Alkurruntz. Avec sa forme pyramidale, ce sommet culmine à une altitude de 934 m. Malgré un profil un peu intimidant pour les débutants, il reste très facile à gravir.

La randonnée de l’Alkurruntz se présente sous la forme d’une boucle de 2 heures 30 (pauses non incluses). De cette manière, on peut rejoindre le point de départ sans emprunter deux fois le même chemin. Au cours de cet itinéraire, on alterne agréablement entre zones boisées, plaines herbeuses et sommet rocheux, ce qui permet de ne jamais se lasser du paysage. Pour ceux qui souhaitent se hisser au sommet, il existe un chemin optionnel, visible sur la carte ci-dessous.

carte de la randonnee de l'alkurruntz
Carte de la boucle de l'Alkurruntz (sentier vers le sommet optionnel). Source : données recueillies au cours de la randonnée via l'application View Ranger

Les étapes de la boucle autour de l’Alkurruntz

Le point de départ de cette randonnée se situe aux abords de la route NA-4453, environ 500 m après avoir quitté la N-121-B (route de Dantxaria à Pampelune). Plusieurs chemins s’offrent à nous : on choisit de se diriger vers le chemin à droite de l’Alkurruntz, indiqué par une petite pancarte en bois (le sens inverse est bien entendu possible).

Point de depart de la randonnee de l'Alkurruntz
Au départ de cette randonnée, empruntez le chemin de droite

Cette première partie suit un sentier en pente douce qui traverse une jolie forêt de conifères. Quelques trouées parsemées à certains endroits permettent d’apprécier le paysage typique du Pays Basque espagnol.

foret de coniferes sur la randonnee de l'Alkurruntz
Vue sur le paysage du Pays Basque espagnol

Tout en continuant sur ce sentier, la forêt s’humidifie et on rencontre quelques feuillus recouverts de mousse ainsi qu’un petit ruisseau. Le chemin nous amène ensuite vers une zone dégagée, d’où on aperçoit le flanc Sud de l’Alkurruntz. Pour continuer, il s’agit ici de bifurquer à 180° entre les fougères, en direction du petit massif forestier en contre-haut.

Foret recouverte de mousse sur le sentier de l'Alkurruntz

Une fois cette petite zone boisée franchie, on atteint une sorte de petit col : c’est à partir de là qu’il est possible de rejoindre le sommet de l’Alkurruntz, comme nous l’indique le panneau de bois tri-directionnel.

Le sentier vers le sommet de l'Alkurruntz
Sentier vers le sommet de l'Alkurruntz

L’ascension vers le pic de l’Alkurruntz est certes plus raide que le reste de cette randonnée, mais aussi très rapide. Si vous disposez d’un peu de temps devant vous, cette étape supplémentaire vaut le coup d’oeil. Depuis le sommet, on accède à un magnifique panorama sur les sommets bien connus du Pays Basque : le Mondarrain, l’Artzamendi, le pic d’Iparla ou encore l’Autza. En contrebas, on observe la vallée du Baztan qui baigne dans sa quiétude perpétuelle.

Vue depuis le sommet de l'Alkurruntz
La vue depuis le sommet de l'Alkurruntz

Juste avant d’accéder au sommet, on découvre également une galerie creusée dans la montagne qui date de l’époque franquiste. Il est possible de la visiter si vous disposez d’une lampe torche.

Entree de la galerie creusee dans la montagne Alkurruntz

Pour poursuivre notre boucle depuis le sommet, la meilleure option reste de redescendre le pic en sens inverse pour retourner vers le petit col au niveau de son flanc sud. Pour ceux qui souhaitent revenir directement au point de départ, il est possible de couper dans l’autre sens, mais les pistes sont nettement moins marquées et il serait dommage de rater la seconde partie du chemin.

Une fois retourné au col, il suffit de prendre la direction opposée, vers la vallée du Baztan. On aperçoit alors un chemin zigzaguant à travers le paysage qu’il faut emprunter.

On rejoint ensuite un croisement à trois chemins, reconnaissable par la présence d’un arbre assez large en son centre. Laissez l’arbre sur votre gauche comme si vous retourniez en direction de l’Alkurruntz. Il s’agira alors de suivre ce sentier caillouteux sur environ 1,5 km.

Juste avant de revenir au point de départ, on tombe sur un dernier croisement. À son niveau, vous trouverez un marquage sur un arbre qui indique la direction à prendre, soit le chemin de gauche qui remonte. Au bout de 400 mètres environ, on retombe sur notre point de départ.

La randonnée de l’Alkurruntz : informations pratiques

Le col d’Otxondo, situé à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la France, est accessible depuis le village de Dantxaria en suivant la route N-121-B en direction d’Elizondo et de Pampelune. Au bout de 20 minutes depuis Dantxaria, on arrive au col suite à l’ascension d’une route sinueuse. Juste après avoir passé le col, il faudra prendre la première route à droite, la NA-4453. Un premier parking se trouve immédiatement sur votre droite. Vous pouvez choisir de garer votre véhicule à cet endroit, puis de longer la route jusqu’au point de départ de la randonnée de l’Alkurruntz, ou bien le laisser sur le bas-côté un peu plus loin (vous serez rarement seul à choisir cette seconde option).

Pottoks miniatures sur le sentier de l'Alkurruntz
Au niveau du point de départ, il n'est pas rare de se faire approcher par quelques pottoks miniatures

Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique : les chemins sont bien tracés, les pentes sont relativement douces (à l’exception de celle menant au sommet). Elle conviendra donc à un large public, aux débutants, aux familles avec enfants ainsi qu’au seniors souhaitant se remettre à la randonnée.

Fiche technique :

  • Distance totale : 7 km
  • Point culminant : 934 m
  • Point le plus bas : 593 m
  • Dénivelé cumulé positif : +546 m
  • Dénivelé cumulé négatif : -546 m
  • Durée totale : 2h30
  • Difficulté : Facile
profil altimetrique de la randonnee de l'alkurruntz

Source de ces données : Geoportail.gouv.fr

Bonne rando à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *