Enfin, pour regagner Ainhoa sans avoir à marcher le long de la route départementale, on emprunte une petite route passant par des petits hameaux. Cette dernière étape n’est pas la plus agréable car on finit par une montée qui demande un petit effort supplémentaire. Cependant, cela reste le chemin le plus rapide pour retourner au parking.
Préparer sa randonnée sur deux jours au Pays Basque : Informations pratiques
Organiser sa randonnée : matériel et préconisations
Partir plusieurs jours en randonnée nécessite une organisation spécifique. Tout d’abord, il faut penser à vérifier la météo et choisir un créneau aux conditions favorables, car personne n’a envie de se retrouver à marcher deux jours sous une pluie battante.
Il s’agira ensuite de préparer suffisamment de vivres pour deux jours de marche et surtout, de l’eau en grande quantité. Lorsqu’il fait chaud en montagne, les réserves ont tendance à être rapidement écoulées. Ne tentez pas de vous ravitailler dans les petits cours d’eau si vous ne disposez pas de matériel filtrant : la présence de nombreux troupeaux d’ovins rend cette eau dangereuse à la consommation. Pour être sûr de ne pas se retrouver à cours d’eau, prévoyez au minimum 2 litres d’eau par jour et par personne. Cela pèse son poids dans le sac à dos, mais on ne peut en aucun cas faire l’impasse sur cet élément vital pour notre organisme.
La grande boucle d’Ainhoa ne présente pas de difficultés techniques particulières. Cependant, l’effort à fournir sur ces deux jours est assez soutenu : elle ne conviendra donc pas aux personnes peu habituées à ce genre d’expédition. Pensez à bien étudier le terrain avant de partir, et à vous munir d’une carte de randonnée ou d’un GPS afin de ne pas manquer les différentes étapes.
Fiche technique de la grande boucle d’Ainhoa
- Distance totale : 22,6 km
- Altitude de départ : 116 m
- Point culminant : 749 m
- Point le plus bas : 70 m
- Dénivelé cumulé positif : 1326 m
- Dénivelé cumulé négatif : 1325 m
- Durée totale : 9h30 (sur deux jours)
- Difficulté : Difficile
Ces données ont été recueillies via l’application smartphone ViewRanger au moment de la randonnée.
Bonne rando à tous !