Grande boucle d’Ainhoa : une randonnée sur deux jours au cœur du Pays Basque
Cela faisait un petit moment que je cherchais à faire une belle randonnée sur deux jours au Pays Basque afin de profiter à fond de ce cadre exceptionnel. C’est lorsque je me suis rendue compte de la proximité du village d’Ainhoa avec le pic du Mondarrain – un autre spot de rando bien connu de la région – que j’ai eue l’idée d’effectuer cette grande boucle qui suit principalement les sentiers de crêtes pour terminer du côté de Dantxaria en Espagne. Au programme : une belle ascension via le GR10, une nuit en bivouac au sommet du Mondarrain, un passage avec vue à 360° sur tout le Pays Basque depuis le mont Bizkailuze jusqu’au Gorospil et une descente sur la frontière franco-espagnole. Une randonnée qui s’adresse aux amoureux de la nature et à ceux qui n’ont pas peur de faire travailler leurs mollets.
22,6 kilomètres
10 heures (sur deux jours)
Difficile
Deux jours de marche au sein du massif du Mondarrain
Un périmètre protégé depuis 2004
Cette randonnée nous invite à nous immerger au sein du massif du Mondarrain, une zone classée Natura 2000 qui s’étend entre les communes d’Ainhoa, d’Espelette et d’Itxassou. C’est en premier lieu la présence de troupeaux de vaches sauvages, les Betizu, qui a valu à ce site exceptionnel son classement en zone protégée, afin de préserver cette faune emblématique des montagnes basques. Plusieurs panneaux informatifs placés le long des sentiers pédestres nous indiquent l’entrée dans les zones d’habitats des Betizu et nous invite à conserver nos distances afin de ne pas les déranger.
Les sites Natura 2000, qui couvrent 13% du territoire français, ont pour objectifs de préserver des espèces dites « représentatives » de la biodiversité européenne. Il est important de préciser que ces zones n’empêchent pas le maintien des activités humaines (habitation, agriculture, pratique de loisirs et de sports etc.) mais qu’elles visent cependant à restreindre toute activité préjudiciable à la biodiversité.
Pratiquer la randonnée en zone Natura 2000
Concrètement, qu’est-ce que ce classement signifie pour nous, randonneurs ? Nous avons la possibilité de pratiquer la randonnée au sein du massif du Mondarrain et d’y bivouaquer, à partir du moment où l’on respecte scrupuleusement quelques règles de bon sens communément admises :
- bien ramasser ses déchets et effacer les traces de son passage ;
- ne pas s’imposer, faire du bruit ou s’étaler ;
- installer son bivouac le soir et replier son installation au petit matin ;
- faire en sorte de rester discret (ne pas s’installer au beau milieu d’un champ par exemple) ;
- ne pas rester sur place plus d’une nuit.
N’oublions pas que dans de nombreux endroits en France, le bivouac est seulement toléré, mais ne constitue pas en soi un droit absolu. Il faut donc faire en sorte de toujours respecter l’espace dans lequel on se trouve.
Itinéraire de la grande boucle d’Ainhoa
La première étape de cette randonnée sur deux jours au Pays Basque consiste à rallier notre point de départ à Ainhoa jusqu’au pic du Mondarrain (749 m), en passant par le mont Errebi, l’Atxulegi et le pic d’Ourrezti. Le temps de marche pour cette première journée est de 4h30 (pauses incluses) pour un dénivelé positif d’environ 850 mètres.
Lors du deuxième jour, la distance à parcourir est supérieure, mais le temps de marche reste à peu près équivalent (environ 5h) car il s’agit principalement de descente. On commence avec une très belle étape sur un sentier de crête depuis le Mondarrain jusqu’au Gorospil (691 m), avant d’entamer une longue descente d’environ 1000 mètres de dénivelé (cumulés) vers Dantxaria, le village-frontière côté espagnol.
Depuis Ainhoa jusqu’au pic du Mondarrain par le sentier du GR10 : Jour 1
On commence par emprunter le même sentier que pour la randonnée du mont Errebi : le chemin du Calvaire d’Ainhoa, balisé de ses nombreuses croix blanches, jusqu’au replat de la chapelle de l’Aubépine. On en profite pour faire une courte pause suite à cette première montée assez raide pour admirer la vue sur le village d’Ainhoa et sur La Rhune, la montagne emblématique de la côte Basque.
On continue en suivant le sentier du GR10, qui contourne le mont Errebi par son flanc nord. La montée est ici beaucoup plus douce et confortable que celle du Calvaire d’Ainhoa, et on pourra admirer au passage quelques petites grottes creusées dans la montagne.
Peu avant d’arriver au col des Trois Croix, l’objectif est en vue : on observe bien le pic du Mondarrain, celui de l’Atxulegi et le sommet de l’Artzamendi entre les deux.
Une fois passé le col des Trois Croix, on contourne le mont Atxulegi (aussi appelé mont Soporro) par son flanc nord, toujours sur le sentier du GR10. S’ensuit une descente d’environ 100 mètres pour remonter vers le col de Zuharretako (Zuharretako Lepoa). À partir de ce point, on quitte le GR10 pour bifurquer vers le nord en direction du Mondarrain.
Dernière ligne droite : il reste moins d’une heure de marche et environ 200 mètres de dénivelé à gravir avant de pouvoir poser la tente. Le passage entre le mont Urrezti et le Mondarrain, est particulièrement agréable lorsque la journée touche à sa fin.
Nuit en bivouac au sommet du Mondarrain
Le Mondarrain est certainement l’un des sommets les plus connus de cette partie du Pays Basque. En plus d’être une étape de randonnée notable, il s’agit d’un spot de choix pour ceux qui pratiquent l’escalade. Avec son sommet à la forme assez atypique en promontoire rocheux, ainsi que sa proximité avec la côte, le Mondarrain attire de nombreux passionnés de sports de pleine nature. La présence de petits replats tout autour de son sommet en font également une zone idéale pour le bivouac : on peut y poser sa tente sur une zone quasi-plate, tout en profitant d’un incroyable panorama sur la côte basque et les sommets voisins.
Bien entendu, tous ces avantages ne viennent pas sans contrepartie. Dans la mesure où il s’agit d’un endroit plutôt connu et assez prisé du coin, il ne faut pas s’attendre à être forcément tout seul. Mieux vaut donc éviter de s’y rendre en plein été. Trouver un emplacement pour sa tente peut même s’avérer compliqué durant la haute saison touristique (juillet/août). Sans compter les conséquences environnementales que peuvent avoir la sur-fréquentation de ce site à cette période de l’année.
Ceci étant dit, lorsqu’on choisit bien sa période pour effectuer cette randonnée sur deux jours au Pays Basque et si l’on part dans une optique de respecter la nature et les autres usagers du site, dormir en bivouac au Mondarrain constitue une superbe expérience. Depuis ce belvédère, on profite d’un large panorama sur l’océan Atlantique, les villes côtières, les petits villages nichés aux pieds des collines ainsi que sur les premiers sommets des Pyrénées. Par temps dégagé, on y voit le soleil se coucher au-dessus de l’océan et la voie lactée sans pollution lumineuse.
Du Mondarrain jusqu’à Ainhoa via le Gorospil et Dantxaria : Jour 2
Pour profiter davantage du site avant de repartir, on se réveille à l’aube, au moment où la lumière rosée du matin commence à éclairer les premiers sommets. On prend un petit café, on replie la tente, et c’est reparti.
On commence ce deuxième jour de randonnée par emprunter une nouvelle fois le chemin en direction du col de Zuharretako. Au petit matin, c’est le moment idéal pour faire quelques photos du paysage en bénéficiant d’une lumière très douce.
Une fois revenu au col, on se retrouve au niveau d’un carrefour. Cette fois, on ne suit pas le GR10, mais on emprunte le chemin qui remonte en direction du mont Bizkailuze et du Gorospil. Depuis ce sentier de crêtes, le panorama est grandiose. Nous ne sommes pas les seuls à profiter : on croise en chemin de nombreux marcheurs, des trailers ainsi que des VTT.
Lorsqu’on arrive au sommet du Gorospil, il ne faut pas manquer de bifurquer vers l’ouest. Ce passage est un peu technique car mal indiqué. Nous avons donc préféré descendre à pic depuis le Gorospil afin d’être sûr de ne pas rater le sentier qui redescend vers Dantxaria. Une fois dessus, pas de difficulté particulière : il suffit de suivre le balisage destiné aux VTT (le triangle avec les deux petits ronds oranges). Au bout d’un moment, on passe dans une forêt, puis on termine par longer un petit cours d’eau (Lapitxuri) jusqu’à Dantxaria.
Nous voici donc arrivés en Espagne, au milieu des ventas et autres bars à tapas. Cela peut être l’occasion de se poser tranquillement en terrasse et de prendre le temps pour déjeuner. À partir de ce point, on revient définitivement en zone urbaine. Pour retourner à notre point de départ, on continue en traversant Dantxaria en direction de l’ancien poste-frontière.
Enfin, pour regagner Ainhoa sans avoir à marcher le long de la route départementale, on emprunte une petite route passant par des petits hameaux. Cette dernière étape n’est pas la plus agréable car on finit par une montée qui demande un petit effort supplémentaire. Cependant, cela reste le chemin le plus rapide pour retourner au parking.
Préparer sa randonnée sur deux jours au Pays Basque : Informations pratiques
Organiser sa randonnée : matériel et préconisations
Partir plusieurs jours en randonnée nécessite une organisation spécifique. Tout d’abord, il faut penser à vérifier la météo et choisir un créneau aux conditions favorables, car personne n’a envie de se retrouver à marcher deux jours sous une pluie battante.
Il s’agira ensuite de préparer suffisamment de vivres pour deux jours de marche et surtout, de l’eau en grande quantité. Lorsqu’il fait chaud en montagne, les réserves ont tendance à être rapidement écoulées. Ne tentez pas de vous ravitailler dans les petits cours d’eau si vous ne disposez pas de matériel filtrant : la présence de nombreux troupeaux d’ovins rend cette eau dangereuse à la consommation. Pour être sûr de ne pas se retrouver à cours d’eau, prévoyez au minimum 2 litres d’eau par jour et par personne. Cela pèse son poids dans le sac à dos, mais on ne peut en aucun cas faire l’impasse sur cet élément vital pour notre organisme.
La grande boucle d’Ainhoa ne présente pas de difficultés techniques particulières. Cependant, l’effort à fournir sur ces deux jours est assez soutenu : elle ne conviendra donc pas aux personnes peu habituées à ce genre d’expédition. Pensez à bien étudier le terrain avant de partir, et à vous munir d’une carte de randonnée ou d’un GPS afin de ne pas manquer les différentes étapes.
Fiche technique de la grande boucle d’Ainhoa
- Distance totale : 22,6 km
- Altitude de départ : 116 m
- Point culminant : 749 m
- Point le plus bas : 70 m
- Dénivelé cumulé positif : 1326 m
- Dénivelé cumulé négatif : 1325 m
- Durée totale : 9h30 (sur deux jours)
- Difficulté : Difficile
Ces données ont été recueillies via l’application smartphone ViewRanger au moment de la randonnée.
Bonne rando à tous !
13 commentaires
Anaïs MICLO
Bonjour, Nous prévoyons d’effectuer la randonnée ce wk. Savez-vous si il est possible de faire un feu en haut du Mondarrain ?
Bonne journée !
Amy
Bonjour Anaïs !
Désolée pour ce délai de réponse. Avez-vous réussi à faire la randonnée ? Si c’est le cas, vous avez dû avoir un superbe temps, et peut être le calme aussi, pendant que tout le monde était occupé avec la foire au jambon !
Pour le feu, je ne suis pas certaine de pouvoir vous répondre car je pense que la règlementation est propre à chaque site Natura 2000. En revanche, il est sûr qu’avec les récents incendies ces dernières années et la problématique de la sécheresse, le sujet est devenu plus sensible. Dans tous les cas, les feux de camp restent interdits dès lors que vous vous trouvez en forêt (quel que soit le moment de l’année ) : http://www.prevention-incendie-foret.com/pratiques-a-risque/en-foret-interdiction-de-faire-feu
N’hésitez pas à partager votre expérience si la randonnée vous a plu !
Belle journée ☀️
Amy
Anaïs MICLO
Bonjour, je viens de voir votre réponse en revenant sur votre blog pour recommander la randonnée à un ami ! Nous avons passé une magnifique randonnée, effectivement le temps était parfait et quasi personne grâce à la foire aux jambons !!
Bonne journée,
Anaïs
Amy
Bonjour Anaïs,
Merci pour votre retour et votre recommandation !
Contente de savoir que vous avez bien profité 😊
À bientôt,
Amy
Elisa Boivin
Bonjour Amy, merci pour cet article qui donne très envie !
Nous prévoyons de faire cet itinéraire dans les prochaines semaines.
Savez-vous si je peux trouver un itinéraire détaillé avec chaque étape pour ne pas me tromper ?
Merci d’avance 🙂
Elisa
Amy
Bonjour Elisa !
Merci pour votre commentaire !
Pour cette randonnée, j’ai trouvé l’idée de la boucle au niveau du parking d’Ainhoa (il y a un panneau avec une carte de la randonnée), mais je ne suis pas sûre qu’elle ait été référencée sur des applications de randonnées. N’hésitez pas à regarder sur Visorando ou Komoot par exemple pour voir si vous la trouvez. Sinon, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille technique, à savoir, faire une photo de l’itinéraire et vous munir d’une carte IGN pour le suivre (c’est ce que nous avons fait), ou suivre les étapes sur ce blog si vous conservez votre téléphone sur vous avec la 4G.
N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié la randonnée !
Bonne journée
Manon Andrieu
Bonjour savez vous si il est possible de venir avec un chien sur la boucle ? En sachant qu’il serait attaché
Andrieu
Bonjour 🙂
Est ce que ce sentier est accessible avec un chien ?
Amy
Bonjour Manon,
C’est en effet une très bonne question, à laquelle je ne pourrais pas vous répondre avec certitude. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir vu d’interdiction stricte de randonner avec son chien. Toutefois, je pense qu’il est effectivement important de le garder en laisse, car dans le Pays Basque, il est courant de traverser des zones pastorales avec de nombreux troupeaux d’ovins.
J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite une bonne randonnée !
Julien
Bonjour Amy,
Merci pour ce récit très intéressant, ça m’a donné envie.
Je prévois donc de faire cette randonnée sur 2jours aussi. Y’a-t-il des points d’eau potable sur le parcours ? Ou faut-il prendre son eau pour toute la durée de la randonnée ?
Merci par avance.
Julien
Amy
Bonjour Julien !
De mémoire il y avait un point d’eau potable en arrivant en haut de la première montée, à la chapelle de l’Aubépine. Je ne sais pas s’il est toujours en service. Ceci dit, il est beaucoup plus prudent de prendre toute son eau avec soi, surtout si vous faites la randonnée par temps chaud. Lorsque nous l’avions effectuée, nous n’avions que 3L/personne et pour les deux jours, c’était en fin de compte insuffisant. Nous avons du économiser l’eau lors de la descente vers Dantxaria et nous en avons acheté dès que nous sommes arrivés au niveau des ventas. C’est pour cela que je recommande minimum 2L par jour et par personne.
Bonne rando,
Amy
Le seviller
Hello amy, grâce à toi je vais me lancer ! Est-ce que tu aurais une recommandation pour préparer mon 1ere sac de randonneur bivouac matos ? Merciiii
Amy
Salut Le Sevillier !
Yaay bravo à toi si tu te lances dans ton 1er bivouac 😊
Pour le matos, ce serait un peu long de te faire une liste exhaustive dans un commentaire, mais tu me donnes une idée pour un prochain article !
En attendant, je pense que tu vas facilement trouver des réponses sur des blogs spécialisés qui te donneront des conseils pour préparer ton 1er sac 😉
Bonne rando !