Steles basques devant La Rhune et le village d'Ainhoa
Actualités,  Pays Basque,  Randonnées

Randonnée familiale au Mont Errebi depuis le village d’Ainhoa

Voici une randonnée accessible et familiale au départ d’Ainhoa, village pittoresque du Pays Basque classé parmi « les plus beaux villages de France ». Ce sentier historique nous emmène à la découverte de la petite chapelle de Notre-Dame de l’Aubépine et de ses émouvantes stèles basques qui témoignent de l’histoire de ces montagnes. Un magnifique panorama sur la côte Basque et le piémont des Pyrénées vous attend entre le sommet du mont Errebi (583 m) et le col des Trois Croix. En chemin, vous aurez surement la chance de rencontrer quelques pottoks amicaux. Cette randonnée est facilement réalisable en une demi-journée et est idéale pour les familles avec enfants.

 7,5 kilomètres

2 heures 30

Moyen

Ainhoa : point de départ de nombreuses randonnées

Partir en randonnée pédestre depuis le village d’Ainhoa constitue un classique pour s’imprégner des paysages typiques du Pays Basque. En pleine saison, il ne faut pas hésiter à s’y rendre de bonne heure car ces sentiers sont assez fréquentés. Depuis le parking d’Ainhoa, plusieurs options de randonnées s’offrent aux marcheurs : des itinéraires de quelques heures à la journée entière.

Carte IGN de la randonnee au mont Errebi depuis Ainhoa
L'itinéraire de la randonnée au mont Errebi

La randonnée du Mont Errebi jusqu’au col des Trois Croix se décline elle-même en plusieurs itinéraires possibles. Celui présenté ici offre l’avantage d’un retour facilité, avec un passage sur le flanc sud du mont Errebi pour rejoindre le sentier de départ (voir carte ci-dessus). Sachez qu’il est également possible de retourner au village d’Ainhoa en descendant par le flanc nord du mont Errebi depuis le col des Trois Croix.

Les étapes de la randonnée au mont Errebi

La randonnée commence en suivant une route goudronnée qui monte légèrement. Pour se mettre sur le bon chemin, il suffit de suivre la direction de l’Oratoire.

Puis au bout de la route, on rejoint alors un chemin de terre assez large pour laisser passer des véhicules. La montée vers le mont Errebi commence ici. Cette partie du sentier assez fréquentée (en particulier durant l’été) porte le joyeux nom de « Calvaire d’Ainhoa » et emprunte le sentier du GR10. Balisé de grandes croix blanches, il monte en zig-zags jusqu’à la petite chapelle de Notre-Dame de l’Aubépine, située sur une sorte de petit replat faisant face au village d’Ainhoa. En arrière plan, on admire le flanc est de La Rhune, la célèbre montagne du Pays Basque, avec sa fameuse antenne au sommet.

Le calvaire d'Ainhoa et ses croix blanches
Le chemin du Calvaire d'Ainhoa vers la chapelle de l'Aubépine
Les Trois Croix sur le replat face a la chapelle de l'Aubepine d'Ainhoa
Les Trois Croix et leurs stèles sur le replat face à la chapelle de l'Aubépine

Ce replat est souvent l’occasion de marquer un temps de pause, manger un petit snack, et profiter de la vue sur le paysage qui commence à dévoiler son potentiel. On prend également le temps d’admirer les anciennes stèles basques au pied des trois croix face au panorama (à ne pas confondre avec le Col des Trois Croix qui se situe derrière le mont Errebi). On y croise souvent des pottoks (petits chevaux des montagnes basques) qui semblent garder ce lieu un brin mystérieux.

Vue sur La Rhune et le village d'Ainhoa depuis la chapelle de l'Aubepine
La vue sur La Rhune et le village d'Ainhoa en contrebas
Les stèles basques devant les trois croix
Les stèles basques devant les trois croix
Les pottoks du Mont Errebi Ainhoa Pays Basque
Les pottoks, habitants permanents des montagnes basques

Après cette petite pause, il est temps de repartir à l’assaut du Mont Errebi : la pente se fait alors beaucoup plus raide dans les derniers mètres jusqu’au sommet. Une fois au point culminant, on profite d’un magnifique panorama à 180° sur la côte basque et les premières montagnes des Pyrénées.

Le sommet du mont Errebi depuis Ainhoa et la vue sur la Cote Basque
Le sommet du mont Errebi (583 m) avec un aperçu de la Côte Basque

Puis la descente commence en douceur vers le col des Trois Croix en suivant toujours la ligne de crêtes. Une fois le col atteint, on tourne tout de suite à droite pour reprendre la direction de la chapelle, puis de nouveau à droite en suivant la direction « Panoramique » indiquée par un petit panneau jaune.

Le chemin vers le col des Trois Croix depuis Ainhoa
Le chemin vers le col des Trois Croix

Le retour vers la chapelle de Notre-Dame de l’Aubépine se fait alors tranquillement, en suivant ce petit chemin à flanc de colline presque plat. Enfin, pour la dernière étape, il suffit de ré-emprunter le chemin du « calvaire » pour retourner au point de départ.

Retour vers la chapelle de l'Aubepine et Ainhoa
Retour vers la chapelle de l'Aubépine et le village d'Ainhoa

La randonnée au Mont Errebi : Informations pratiques

Une fois arrivé au village d’Ainhoa, il est possible de garer son véhicule à deux endroits différents :

  • soit sur la rue principale du village en face du fronton ;
  • soit en tournant à gauche depuis la rue principale, un parking plus important se trouve alors au bout de la rue.

Quant bien même je l’ai classée en « moyen », il s’agit d’une randonnée assez facile qui conviendra à tout types de marcheurs, ainsi qu’aux familles avec enfants. Comptez 2h30 pour l’effectuer dans sa totalité ( 3h si vous aimez prendre votre temps ou prévoyez de pique-niquer). Attention cependant à vous munir de protections solaires (chapeaux, lunettes de soleil, écran protecteur…) car les zones d’ombres sont rares voire inexistantes tout le long du chemin.

Si la dernière étape de la montée vers le mont Errebi vous semble trop éprouvante, il est possible de s’arrêter à la chapelle et de redescendre tranquillement vers Ainhoa. Le replat de la chapelle constitue un spot de prédilection pour pique-niquer dans un cadre verdoyant tout en profitant d’une jolie vue.

Fiche technique :

  • Distance totale : 7,5 km
  • Altitude de départ : 116 m
  • Point culminant : 583 m
  • Point le plus bas : 116 m
  • Dénivelé cumulé positif : 519 m
  • Dénivelé cumulé négatif : -517 m
  • Durée totale : 2h30
  • Difficulté : Moyen
Profil altimetrique de la randonnee au mont Errebi

Source de ces données : Geoportail.gouv.fr

Bonne rando à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *