Visite de San Cristóbal de Las Casas, la ville bijou du Chiapas
Après trois jours passés dans la région de Comitán, nous amorçons notre retour en mettant le cap sur San Cristóbal de Las Casas, la ville bijou du Chiapas. Recommandée par tous les guides de voyages ainsi que les blogs qui parlent du sud du Mexique, San Cristóbal est considérée comme l’étape à ne pas manquer au Chiapas. Certains voyageurs n’hésitent pas à venir de loin et à effectuer de longs trajets en bus pour s’y rendre, quitte à ne rien visiter d’autre dans la région. Alors, que retenons-nous de notre visite à San Cristóbal de Las Casas ? Comme nous n’y avons séjourné que deux jours, je ne vais pas vous écrire un guide complet sur la ville, car je n’ai tout simplement pas assez d’information pour cela. À la place, je vous propose simplement de vous parler de notre courte expérience sur place, et de vous raconter ce que nous avons aimé et moins aimé.
Arrivée à San Cristóbal et premières impressions
Lorsque nous arrivons à San Cristóbal, après trois jours à Comitán de Domínguez, au fin fond du Chiapas, le contraste est saisissant. Les rues semblent littéralement « grouiller » de monde. L’endroit semble très (trop ?) touristique, cela nous donne l’impression de revenir à la réalité après quelques jours passés dans une bulle.
Le long de l’artère piétonne principale, les boutiques chics, hôtels, restaurants et cafés bobos se succèdent. C’est un peu Disneyland version Mexique, tout est très propre et bien décoré, rien ne semble vraiment laissé au hasard. Les rues du centre-ville sont mignonnes, et il est très facile, en tant que visiteurs occidentaux, de trouver chaussure à son pied.
Niveau restauration et offre hôtelière, il y en a littéralement pour tous les goûts (cuisine locale, internationale, végétarienne, grandes enseignes ou petits établissements familiaux, etc.). Pas de doute, nous sommes bien dans une ville bijou, comme il en existe beaucoup d’autres dans le monde. Ces villes qui possèdent une aura particulière, et qui se meuvent peu à peu en attraction touristique « new age », un peu comme Ubud à Bali, Luang Prabang au Laos, ou encore Carmel en Californie.
Au milieu des touristes, quelques femmes indigènes accompagnées d’enfants déambulent, lourdement chargées. On comprend vite qu’elles cherchent à nous vendre des objets souvenirs destinés aux visiteurs, leurs enfants les imitant. Ce triste spectacle nous ramène une nouvelle fois à la réalité de la vie au Chiapas : bien que touristique, il s’agit de l’un des États les plus pauvres du Mexique, et les populations locales (les Tzotzils) sont largement défavorisées. Le travail des enfants est partout, à la ville comme dans les zones rurales.
Pour autant, même avec cette agitation apparente, l’atmosphère en ville est conviviale, bonne enfant. On se laisse facilement convaincre et tenter par ce qu’elle a à nous proposer.
Que voir et que faire à San Cristóbal de Las Casas ?
Se promener en ville pour admirer les églises et l’architecture locale
Ah, les églises ! Pour le coup, à San Cristóbal, il y en a une bonne pelletée ! L’une des balades les plus iconiques consiste à aller admirer la fameuse église de Santo Domingo à l’heure du coucher de soleil. Les couleurs du crépuscule se reflètent sur la façade principale joliment taillée. Au pied de celle-ci se trouve un marché d’artisanat, idéal pour acheter quelques souvenirs du Mexique.
Mais si vous n’êtes pas d’humeur à faire quelques emplettes, vous pouvez ensuite continuer votre visite de San Cristóbal de Las Casas, en direction de la cathédrale. Même spectacle lorsque l’on arrive à la bonne heure : les couleurs chaudes du couchant illuminent magistralement sa façade et font ressortir toutes ses particularités. Au pied de celle-ci s’étend une large place, la Plaza de la Paz, sur laquelle on trouve de nombreux vendeurs de souvenirs ou de nourriture ambulants, ainsi que des cireurs de chaussures.
Pour notre dernière matinée, nous avons choisi de grimper les marches jusqu’au temple de Nuestra Señora de Guadalupe (une autre église) afin de profiter de la vue sur la ville. Nous en avons profité pour marcher un peu dans le quartier et prendre quelques photos de rues, ce qui fut très agréable à cette heure de la journée.
Faire son shopping à San Cristóbal
Eh oui, le shopping a été l’une de nos principales occupations lors de notre visite de San Cristóbal de Las Casas ! Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs du Mexique, pour vous ou pour vos proches, je ne peux que vous conseiller de faire le plein ici. Il y a beaucoup de choix et on trouve des objets très intéressants à ramener dans sa valise.
Pour le coup, quand nous sommes revenus dans le Yucatan, nous étions vraiment contents d’avoir déjà réalisé nos emplettes. En effet, à Mérida et à Valladolid, les prix sont multipliés par trois (voire par 10 à certains endroits !) et il est beaucoup plus compliqué de trouver de l’artisanat, des objets originaux ou des articles faits main. Même si l’on se doute que tout n’est pas fabriqué de manière « traditionnelle » à San Cristóbal, ce que nous avons trouvé nous a paru moins standardisé et de meilleure qualité qu’ailleurs. À bon entendeur !
Alors, où trouver les meilleurs bons plans pour faire son shopping à San Cristobal ? Beaucoup conseillent de se rendre au marché de Santo Domingo, qui se situe au pied de l’église du même nom. Pour notre part, nous avons choisi d’arpenter le Mercardo de Dulces y Artesanias.
Comme son nom l’indique, c’est un marché de douceurs sucrées et d’objets artisanaux 😃 Si vous êtes du genre gourmand et que vous souhaitez faire une pause goûter pendant vos emplettes, alors ce marché est fait pour vous ! 😉 Et mis à part cela, j’ai trouvé ce marché fort sympathique à parcourir : entièrement couvert et sur deux étages (on peut y passer du temps !), il est conçu de manière un peu labyrinthique. L’interaction avec les marchands a été très agréable, c’était vraiment un plaisir d’y faire son shopping. Notons toutefois qu’ils ne sont pas trop disposés à la négociation : celle-ci ne devient possible que si vous achetez en lot (un minimum de 3 articles me parait raisonnable pour commencer à négocier 😉).
Quelques bonnes adresses à San Cristóbal de Las Casas en 2023
Voici les quelques adresses que nous avons appréciées durant notre séjour :
- Pour les petites faims et pour boire un verre : La Viña de Bacco. Situé sur l’artère piétonne principale, cet établissement dispose d’une impressionnante carte des vins du monde entier, disponibles au verre. On peut y manger de bons petits plats simples et sans chichis. L’ambiance est très conviviale et les prix très raisonnables.
- Pour le petit déjeuner : Las Lolas. Si vous souhaitez faire le plein avant d’entamer votre journée, c’est l’adresse qu’il vous faut ! Légèrement excentré, ce restaurant semble très apprécié des locaux, c’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. On y sert des assiettes ultras copieuses et délicieuses, de quoi être calé jusqu’au soir.
- Pour dormir en ville : Hotel Casa del Sol. Nous y sommes tombés un peu par hasard, après avoir été plantés par les propriétaires de l’hôtel que nous avions réservé. Très bien situé et confortable, cet établissement dispose d’une jolie cour intérieure, invitant au calme et à la détente après une journée à crapahuter en ville. Ils disposent également d’un parking (situé à un bloc de l’hôtel), très pratique si l’on visite la région en voiture !
Visite de San Cristóbal de Las Casas : bilan de notre séjour
Ce que nous avons aimé à San Cristobal
- L’environnement qui est très joli et l’ambiance « village de montagne » au milieu d’une vallée, malgré les températures beaucoup plus fraiches que dans le reste du Chiapas.
- Se promener dans les rues colorées et prendre quelques photos. Pour cela, nous avons préféré nous éloigner des rues les plus touristiques et de s’y rendre le matin ou au crépuscule.
- Les marchés d’artisanat qui semblent bien plus intéressants dans cette partie du pays. San Cristóbal est l’endroit idéal pour acheter ses souvenirs, les prix sont intéressants et les marchands nous ont semblé honnêtes et sympathiques.
- Le large choix au niveau des restaurants, à prix également raisonnables. La gastronomie est un réel atout lors d’une visite à San Cristóbal de Las Casas !
Ce que nous avons moins apprécié
- La mendicité déguisée (par les personnes qui vendent des objets dans la rue) et le travail des enfants, qui nous apparaît être une dérive malheureuse des destinations touristiques victimes de leur succès.
- La foule dans les rues du centre-ville : San Cristóbal n’est pas forcément le meilleur endroit pour être au calme ! Enfin, je me dis que c’est peut-être moins flagrant pendant les périodes de l’année plus creuses.
- Le fait que l’on trouve finalement peu d’activités à faire en ville ou autour de la ville, ou alors il faut prendre des tours combinés et rayonner dans la région. On sait qu’il existe quelques musées qui peuvent valoir le coup d’œil, mais que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
Et vous, qu’avez-vous apprécié lors de votre visite de San Cristóbal de Las Casas ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?