Trois jours à Comitán de Domínguez, aux confins du Chiapas
Connaissez-vous Comitán de Dominguez ? Située à seulement deux heures de route de San Cristóbal de Las Casas, cette petite ville classée parmi les Pueblos Magicos reste encore très peu visitée. Et après avoir écopé les sentiers battus du Yucatán et du Chiapas, c’est justement ce qui nous a plu ici. Nous y avons trouvé l’authenticité que nous recherchions au Mexique, le charme originel d’un centre historique et la sympathie des locaux. Si vous envisagez un road trip dans le Chiapas, je vous conseille d’inscrire cette étape à votre itinéraire. Voici mes bonnes adresses sur place, mes coups de cœur, ainsi que mes conseils si vous vous demandez que faire à Comitán.
Comitán de Domínguez : le charme d’une ville mexicaine méconnue
Comitán fut l’un des rares endroits au Mexique où nous avons enfin eu l’impression d’échapper aux zones touristiques. Et pourtant… nous n’étions pas totalement convaincus lorsque nous avons pris la route pour nous y rendre, car une personne rencontrée à San Cristóbal a tenté de nous en dissuader. Elle décrivait Comitán comme une ville moche et totalement dépourvue d’intérêt, comparée à la fabuleuse San Cristóbal de Las Casas, pleine de vie et de charme.
Eh bien… Nous ne sommes pas du tout du même avis ! Nous avons trouvé cette ville charmante, avec ses bâtiments faits de matériaux traditionnels (le bois y tient une place importante), ses jolies couleurs, et ses détails architecturaux parfois… surprenants.
Dans le centre historique, on ressent une atmosphère détendue et apaisée. Les locaux se baladent le soir dans les rues et se retrouvent dans le parc Benito Juárez, devant le temple de Santo Domingo. La ville semble très sûre et on s’y sent bien. Nous nous sommes beaucoup amusés à prendre des photos de nuit, d’autant qu’au moment de notre séjour, de nombreuses décorations de rues étaient posées autour du parc central (visiblement sur le thème de la Saint-Valentin, toute occasion est bonne pour rajouter un peu de couleurs dans les rues !).
Contrairement à San Cristóbal ou à Mérida, il n’y a pas de surexploitation touristique. Personne n’essaye de vous vendre des objets en tout genre à chaque coin de rue. Ouf, on respire ! Les locaux vaquent à leurs occupations, et vous regardent parfois avec un air un peu amusé, mais au global, ils ont été très accueillants.
Que faire à Comitán de Domínguez ?
Nous avons surtout profité de la ville le soir et le matin, avant de prendre la route en journée pour visiter les alentours. Nous n’avons donc pas beaucoup de recommandations d’activités à faire à Comitán même. Cependant, voici ce qui nous a plu au cours de notre séjour :
- Passer du temps au niveau du parc central et observer la vie locale. À ce titre, le parc Benito Juarez constitue le véritable cœur battant de Comitán. Nous y avons passé toutes nos soirées pour nous détendre et profiter de l’ambiance paisible de la ville après nos journées à crapahuter. Un soir, nous avons même eu la chance d’assister à un concert de Marimba : un moment parmi les plus authentiques de notre voyage au Mexique !
- Flâner dans les rues du centre historique, découvrir ses parcs et ses églises cachées : il est vrai que cette suggestion vaut pour à peu près toutes les villes au Mexique 😂 Cela dit, le gros avantage de Comitán est sa tranquillité. Il n’y a pas autant de monde dans les rues qu’à San Cristóbal, Mérida ou même Palenque, et vous aurez probablement la chance de ne les avoir que pour vous. Prenez le temps et profitez-en !
Si vous cherchez que faire à Comitán pour une journée de pluie par exemple, je sais qu’il existe également un musée archéologique derrière l’église Santo Domingo (que nous n’avons pas visité) ainsi qu’un musée d’art.
Nous n’avons pas croisé d’agence de voyage ou de guides dans Comitán, qui auraient pu proposer des tours dans la ville ou dans les environs. On ne va pas s’en plaindre évidemment, puisque nous étions à la recherche d’authenticité !
Que faire depuis Comitán ?
Durant nos trois jours à Comitán, M. Chaton et moi-même avons eu l’occasion d’explorer un peu les environs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire depuis Comitán de Dominguez, j’ai justement écrit un article plus complet sur le sujet.
Parmi les idées de visites depuis Comitán, voici ce que nous avons trouvé (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire !) :
- Le parc national des Lagunas de Montebello : un grand parc naturel de montagne, parsemé de nombreux lacs aux couleurs différentes.
- Les ruines de Chinkultic : un petit site archéologique méconnu, situé à seulement 10 minutes en voiture depuis l’entrée des Lagos de Montebello. Vous pouvez facilement combiner ces deux sites en une journée.
- L’écoparc Las Nubes : un centre d’écotourisme avec de nombreuses cascades, situé à la lisière de la jungle lancadone. Consacrez-y la journée entière depuis Comitán si vous souhaitez vous y rendre.
- Les cascades d’El Chiflon : un autre centre écotouristique où il est possible d’admirer de belles cascades et de se baigner dans des eaux translucides, à 45 minutes de route depuis Comitán.
- Les ruines de Tenam Puente : un autre site maya méconnu dans les environs de Comitán (que nous n’avons pas visité).
- Le cénote de Chukumaltik : un grand cénote ouvert qui se prête apparemment à certaines activités subaquatiques, telles que le paddle ou la plongée sous-marine.
Où dormir à Comitán ?
À Comitan, il y a beaucoup d’hôtel très sympas et bon marché, avec la petite touche d’authenticité que nous étions venu chercher. Vous trouverez donc facilement chaussure à votre pied. Un seul conseil : préférez un hôtel dans le centre historique pour mieux profiter de la ville.
Pour nos trois nuits à Comitán, nous avions réservé une chambre à l’hôtel San Sebastian, à cinq minutes à pied de la place centrale. Il s’agit d’un hôtel familial, avec un nombre limité de chambres. Nous avons apprécié le calme des lieux, le charme du bâtiment et la décoration traditionnelle des chambres qui donnent sur la cour intérieure.
Le gros avantage de cet hôtel, outre sa localisation proche du centre-ville, est la possibilité de garer sa voiture gratuitement en toute sécurité. S’il y a suffisamment de place, on vous proposera de la laisser dans la cour intérieure. Si celle-ci est totalement occupée, une personne de l’hôtel vous conduira à un petit parking privé (et fermé à clé) situé à un pâté de maisons. Certains jours, nous avons quitté les lieux assez tôt (vers 6-7h du matin) et ils ont gentiment accepté de nous ouvrir en dépit de l’heure matinale.
Où manger à Comitán ?
Voici les deux adresses que nous avons préférées pendant notre séjour à Comitán :
- La Comiteca : ce petit restaurant est situé directement sur la place centrale, sur le côté faisant face à l’église de Santo Domingo. Il a la particularité de s’étendre sur trois étages : il ne faut donc pas hésiter à monter au dernier pour profiter d’une vue sympathique sur le centre-ville de Comitán ! La cuisine est locale, variée, avec de nombreuses options pour les végétariens et le café y est excellent. Il s’agit donc d’une très bonne adresse pour le petit-déjeuner.
- Tacos Ta’os : un restaurant de tacos aménagé dans ce qui semble être un ancien garage. Il est situé juste en face de l’hôtel San Sebastian, nous y sommes donc plus allés par commodité que par une envie irrépressible de tacos. Et pourtant, ce fut une très bonne découverte : la cuisine est excellente, la viande fondante en bouche, le personnel adorable, l’endroit joliment décoré (on note un réel effort de la part des propriétaires de rendre le lieu attractif), et les prix très abordables. Attention, en revanche, il s’agit d’un restaurant de viande et ils ne font pas vraiment d’options végétariennes (du moins, nous n’en avons pas vu sur la carte).
Où boire un verre à Comitán ?
Si vous êtes adepte de vie nocturne, c’est peut-être là que le bât blesse. J’insiste sur le fait que Comitán une ville très calme, probablement la plus calme que nous avons visitée pendant notre voyage d’un mois et demi au Mexique. Les options pour sortir le soir sont donc plutôt limitées. Nous nous sommes donc contentés de la simplicité.
Nous avons trouvé notre bonheur au Macharnudas Wings & Pub, un bar avec une grande terrasse, toujours au niveau de la place centrale.
Comme partout à Comitán, nous avons trouvé le personnel très sympathique et serviable. C’est à cet endroit que nous avons goûté nos premiers micheladas (si vous vous demandez ce que c’est, cela signifie que vous n’avez pas fait encore assez d’expériences au Mexique 😂).
Comment se rendre à Comitán ?
Nous avons rejoint Comitán par la route, au volant de notre voiture de location. La ville se situe à 2 heures de San Cristóbal et à 3 heures de Tuxtla Gutiérrez. La route est très jolie : une fois passé San Cristóbal, nous avons véritablement eu l’impression de nous enfoncer au cœur du Chiapas.
Si vous n’avez pas de voiture, je pense qu’il est très facile de se rendre à Comitán depuis San Cristóbal ou Tuxtla Gutiérrez grâce au réseau de bus ADO, OCC ou tout simplement en colectivo pour une expérience encore plus locale !
Enfin, si vous avez loué une voiture et que vous faites un road trip dans le Chiapas, je vous conseille de tenter une boucle en passant par Comitán, puis de poursuivre en direction de la frontière avec le Guatemala. De cette manière, vous pourrez également passer par Las Nubes, la forêt lancadone, le site de Yaxchilán pour finalement rejoindre Palenque. Nous n’avons malheureusement pas pu suivre cette boucle, faute de temps, et avons dû rebrousser chemin.
Après ces trois jours à Comitán, nous sommes donc retournés vers San Cristóbal, que nous avions juste eu le temps de traverser depuis Tuxtla Gutiérrez sur le chemin aller.
J’espère vous avoir éclairé sur les choses à faire à Comitán et vous avoir donné envie de visiter cette ville, qui compte parmi nos réels coups de coeur au Mexique 😊
En définitive, il est vrai que Comitán n’est pas non plus pourvue de nombreuses attractions ou infrastructures touristiques. Cela explique probablement pourquoi la plupart des voyageurs renoncent à y séjourner. Beaucoup préfèrent réserver des tours combinés depuis San Cristóbal pour découvrir les environs de Comitán, sans toutefois s’y arrêter. C’est un peu dommage, car vous passeriez à côté de moments authentiques, à l’écart des sentiers touristiques, ce qui devient relativement rare au Mexique.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Comitán ? Qu’avez-vous apprécié de faire dans cette ville ?