Amérique du Nord,  Carnet de voyage,  Mexique

Visiter Uxmal depuis Mérida : Excursion d’un jour au départ de la capitale yucatèque

Parmi tous les sites mayas que nous avons pu voir pendant notre voyage d’un mois et demi au Mexique, le site archéologique d’Uxmal a été l’un de mes favoris. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uxmal et son architecture unique nous en a mis plein les yeux. Si, comme nous, vous séjournez dans la vibrante capitale du Yucatán, voici tous mes conseils pour visiter Uxmal depuis Mérida en une journée. À la fin de cet article, je vous dévoilerai également vers quels cénotes vous diriger pour une pause rafraîchissante et loin de la foule.  

Visiter Uxmal depuis Mérida : à quoi s’attendre ?

Après avoir acheté votre ticket d’entrée, il y a quelques marches à monter avant de vous retrouver face à l’imposante pyramide du devin à la forme ovale bien particulière. Là, vous pourrez vous amuser à vous placer pile en face et à frapper dans vos mains. Vous entendrez alors le son se répercuter dans le monument pour imiter le cri du quetzal.

On arrive ensuite au niveau d’une place de forme carrée qui se nomme le Quadrilatère des Nonnes. À cet endroit, le niveau des détails architecturaux est impressionnant 😮 On a passé un petit temps à en faire le tour pour repérer toutes les subtilités de l’architecture Puuc.

On poursuit ensuite vers le terrain de jeu de pelote avec son cercle parfaitement conservé, puis en direction du Palais du Gouverneur. Là, vous pourrez prendre de la hauteur et trouver des points de vue intéressants pour vos photos.

Dans cette partie, il y a également des détails architecturaux très intéressants, donc n’hésitez pas à prendre votre temps 😉 Et à repérer les iguanes qui ne manqueront pas de poser devant l’objectif !

Coût de l’accès au site : en février 2023, nous avons payé 445 $ MX pour l’entrée, auxquels il faut ajouter 90 $ MX pour l’INAH, soit un total de 535 $ MX par personne pour l’accès à Uxmal. Si vous venez en voiture, vous devrez vous acquitter de 80 $ MX en plus pour le parking (prix pour un véhicule).

Est-ce qu’Uxmal vaut le coup ? Mon avis sur ce site archéologique

Honnêtement, j’ai été très agréablement surprise par la visite d’Uxmal. Le site est extrêmement bien conservé, et on le voit d’emblée en découvrant sa grande pyramide, le premier monument que l’on voit en arrivant. Nous avons été impressionnés par l’architecture Puuc et le niveau de précision dans les décors taillés des différents monuments. C’est également un site très photogénique 😍, donc forcément, avec M. Chaton, nous nous en sommes donnés à cœur joie !

Donc oui, je pense qu’une visite à Uxmal vaut le coup. Si vous avez lu quelques-uns de mes articles, vous savez que je peux avoir un avis tranché sur certains sujets, et que je n’hésite pas à dénoncer les attrape-touristes ou les endroits surcotés, tellement victimes de leur succès que cela en devient inintéressant. Mais je n’ai pas du tout ressenti cela à Uxmal, bien au contraire !

Alors oui, attendez-vous à ne pas être tout seul. Attendez-vous également à payer le prix fort pour l’entrée (coucou, vous êtes dans le Yucatán !). Mais malgré cela, nous avons adoré notre journée.

Avec le recul, nous avons un peu regretté de ne pas avoir engagé de guide pour nous raconter toute l’histoire de ce lieu magique, et nous montrer les détails que nos yeux non entrainés n’ont probablement pas repérés. On enviait un peu les groupes avec guides qui sont probablement sortis d’Uxmal beaucoup plus instruit que nous.

Après coup, j’ai vu qu’il y avait pas mal d’excursions proposées à Uxmal depuis Mérida sur le site GetYourGuide. Certaines sont également combinées avec d’autres visites, notamment le site archéologique de Kabah, que nous n’avons pas eu la chance de découvrir. Il y a des visites guidées dont le prix démarre à 26 €/personne (billets compris), donc ça peut valoir le coup !

Comment se rendre à Uxmal depuis Mérida ?

Le site d’Uxmal se situe à environ 80 km de Mérida. Le plus pratique, et le plus rapide pour s’y rendre est d’y aller avec une voiture de location. Vous en aurez pour environ 1 heure de route.

Dans notre cas, lors de notre arrivée à Mérida, nous n’avions plus de véhicule, étant donné que nous avions loué notre voiture essentiellement pour visiter le Chiapas. Nous avons donc reloué une voiture pour la journée uniquement.

Selon moi, cela reste le meilleur moyen de se déplacer dans le Yucatán. Les routes sont sûres (et en bien meilleur état que dans le Chiapas !) et vous pourrez faire beaucoup plus de choses en une journée que si vous vous déplacez en bus.

 

Ceci dit, si vous souhaitez uniquement visiter Uxmal depuis Mérida, la compagnie de bus Sur vous y emmène en 1h – 1h30 de route depuis la gare routière ADO située dans le centre historique. Il y a 3 départs proposés par jour, à 6h, 9h ou 14h (à vérifier lorsque vous y serez, car ce genre d’info peut rapidement changer).

 

Vous n’êtes pas encore décidé sur le fait de louer ou non une voiture au Mexique ? Cet article va vous aider à y voir plus clair 😉⤵️

Quels cénotes voir après Uxmal pour se rafraîchir ?

J’avais repéré un peu à l’avance quelques cénotes non loin d’Uxmal pour combiner notre visite culturelle avec un peu de nature. Comme la journée a vite filé, nous avons eu le temps d’en voir seulement deux, mais l’avantage, c’est qu’ils se situent non loin l’un de l’autre.

En premier, nous sommes allés voir le cénote Nah Yah, qui est un cénote semi-ouvert assez profond, avec un long escalier pour pouvoir nous y baigner. Il y avait quelques personnes à l’intérieur, mais le lieu était très calme, frais, et agréable après avoir bien pris le soleil sur les ruines d’Uxmal.

Cenote au Mexique dans la region de merida
Le cénote Nah Yah et son escalier d'accès

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le cénote Noh Mozon, qui est une véritable pépite 😍 Également semi-ouvert par un trou parfaitement aligné avec le centre du cénote, cet endroit nous a régalé par l’incroyable beauté de son bleu profond.

Cenote Noh Mozon proche du site d uxmal dans le yucatan
Le cénote Noh Mozon 😍 Coup de chance : nous l'avions rien que pour nous !

Nous avions la chance d’être les seuls sur le site, mais c’est sûrement parce que nous sommes arrivés à une heure plutôt avancée. Par contre, la route pour s’y rendre n’est pas évidente : c’est une route en terre toute cabossée sur laquelle on n’a pas le choix que de rouler très lentement. Sans voiture de location donc, c’est clairement impossible d’y accéder !

Où dormir pour visiter Uxmal facilement ?

Je vous conseille de visiter Uxmal depuis Mérida, qui est la grande ville la plus proche. Le mieux est donc de dormir à Mérida : c’est là que vous trouverez le plus grand choix d’hébergements. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Sinon, si vous êtes en mode full road trip, et que voulez dormir au plus proche du site d’Uxmal, vous pouvez chercher un hébergement dans le village de Ticul, à environ 30 km du site archéologique. C’est, selon moi, le meilleur plan. Il existe également quelques hébergements à Uxmal directement, mais j’ai trouvé qu’ils étaient très chers pour juste une ou deux nuits dans les environs.

Mes conseils pratiques pour visiter le site d’Uxmal

Conseil n°1 : Essayez d’arriver tôt. Ça coule de source et on ne le répètera jamais assez, mais si vous souhaitez profiter un maximum, à la fraîche et sans la foule, il faut arriver à l’ouverture. Vous vous éviterez aussi de devoir faire la queue pour acheter votre ticket d’entrée quand tous les bus débarqueront. Le site ouvre à 8h, comme la plupart des sites archéologiques au Mexique.

ruines d un site maya dans le yucatan

Conseil n°2 : Amenez de l’eau et de quoi manger. Je ne sais pas pourquoi, mais visiter les ruines ça creuse, surtout quand on aime prendre son temps. Bien entendu, vous trouverez de quoi vous restaurer sur place, mais ce sera forcément plus cher qu’ailleurs.

Vous savez à présent comment préparer votre visite d’Uxmal depuis Mérida. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce site archéologique ? Avez-vous d’autres bons plans pour les cénotes dans les environs ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ⤵️😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.